Ababacar Samb Makharam - Maître d'œuvre et esthète du cinéma panafricain Vol. 1

Ababacar Samb Makharam - Maître d'œuvre et esthète du cinéma panafricain Vol. 1
Author: Ghael Samb Sall (Ed.)
Publisher: Vives Voix
Language: French
Pages: 238
Size: 22 x 30 cm
Weight: 1.4000 kg
Binding: Hardcover
ISBN: 9782958034252
Availability: In stock
Price: €85.00
Add Items to Cart
Product Description

Les Editions Vives Voix et Fonds d'Archives ASM lancent la collection « Les Grands Cinéastes Panafricains ».
Le premier titre : « Ababacar Samb Makharam, esthète du cinéma panafricain »

Pourquoi rendre hommage à Ababacar Samb Makharam, « Samb » pour les proches et les intimes ? Pourquoi le choix de sa figure pour ouvrir cette nouvelle collection des Grands cinéastes panafricains ? Ricoeur nous dit que le symbole aide à penser. C’est par le bout du fil filial que je me saisis de son ombre, qui demeure trente-cinq ans après sa disparition pour raconter. Raconter Samb n’est pas aisé, car l’homme a eu une vie riche ponctuée de multiples aventures humaines et esthétiques, mais aussi parce qu’il se situait aux confluents de plusieurs univers. Figure majeure du cinéma africain, il en a été un maître ; il a été l’inspirateur de plusieurs générations de cinéastes qui ont marché sur le sentier défriché par de courageux avant-gardistes.

Dans cet ouvrage, premier d’une longue série, est présenté Samb, par le prisme de son œuvre et de ses diverses interventions dans le sens de donner au cinéma africain une existence par lui-même et un rôle dans le combat pour l’émancipation des Africains du joug colonial. Diverses personnalités témoignent sur l’homme, sur son œuvre et sur la matérialité de son esthétique et de son influence qui dépasse les frontières africaines.
Nous avons recueilli une somme considérable d’archives matérielles et immatérielles ; des écrits, des voix et des images qui forment une riche bibliothèque de souvenirs. Le défi a été immense de préserver et valoriser les archives aux fins de les transmettre aux plus jeunes. Samb était aussi un grand pédagogue qui a pris sous son aile des jeunes passionnés du cinéma dans toute l’Afrique et ailleurs.

Collection dirigee par Ghael Samb Sall & Baba Diop
Direction editoriale de Vyda Tamby
Direction artistique et mise en page de Djib Anton - Assistant Dra Doro


Préface de Alain Gomis